À propos

À propos

Bienvenu sur le blog du voyage sur Patchwork! Récit de voyages et d’aventures, partage de la vie sur un voilier autour du monde par une passionnée de l’écriture.

Pour la petite histoire…

Je m’appelle Alexandrine et je suis originaire du Gers dans le Sud-Ouest de la France. En février 2010, lors d’une soirée étudiante à Toulouse, j’ai rencontré Thomas. Je suis tombée amoureuse d’un marin, sans penser que par la suite je tomberai aussi amoureuse de la mer!

Thomas a grandi sur le Patchwork, bateau construit par son père dans les années 70 selon les plans du Gran’ Schpountz de Daniel Bombigher. En 2011 nous avons entamé des travaux de rénovation sur l’embarcation en parallèle de nos études, nous consacrant au chantier pendant les week-ends et les vacances. En septembre 2014, la fin de contrat de 18 mois chez Airbus en tant qu’ingénieur pour Thomas et la fin de mon master en économie ont coïncidées, et nous avons décidé de nous consacrer à temps plein à la rénovation de Patchwork.

Au fur et à mesure, le projet s’est dessiné dans nos têtes, nous nous sommes mis à rêver de grand voyage. Alors finalement, nous avons mis à profit toute cette sueur et cette poussière avalée et avons décidé de partir faire le tour du monde!

Nous avons mis les voiles le 6 novembre 2015, sans date de retour. Nous nous arrêtons en chemin, au grè des opportunités, pour travailler et remplir la caisse de bord. Nous découvrons de fantastique cultures, de merveilleux paysages, et essuyons aussi pas mal de galères techniques et administratives! Je vous embarque dans notre aventure!

Aperçu du chemin parcouru

Contact

Si vous souhaitez entrer en contact avec nous, vous pouvez le faire par email:

alexandrine.marchesin@orange.fr

tomas.foucault@gmail.com

ou bien laisser un commentaire directement sur le blog!

NB: lorsque vous publiez un commentaire, il est en attente de modération : je reçois un mail notifiant du commentaire et je le valide à ma prochaine connexion internet, c’est pourquoi il y a un délai entre votre post et l’apparition sur le site.

11 thoughts on “À propos

  1. C’est super d’avoir fait ce blog, je vais suivre votre traversée avec beaucoup d’intérêt et je vous souhaite à tous les deux un très beau voyage. A très bientôt pour des nouvelles, gros bisous.

  2. Bon vent les tourtereaux ! Je suis un collègue de ta maman Alexandrine, et grâce à elle, je partage son enthousiasme pour votre aventure si audacieuse et ..romantique ! bravo pour votre projet, votre courage et votre soif de vivre des choses particulières;Votre rencontre avec la baleine et ton émotion Alexandrine…..Cela m’a moi même beaucoup ému; je vais vous suivre dans votre périple, un peu jaloux quand même mais si rassuré de voir une jeunesse…..conquérante quelque part…un terrien qui pense à vous ! yann

  3. Bonsoir, on ne se connait pas, mais par contre votre bateau “je le connais” pour l’avoir souvent admiré à Gruissan; bel engin, sans doute pas trop facile à mener… j’ai eu deux bateaux à la Guadeloupe dont un 37 ” Evasion 37; ce que vous vivez là je sais que vous en avez conscience est EXCEPTIONNEL… et bien des gens vous envient, ou ils devraient vous envier… Faites bien attention à vous, la mer ça ne rigole pas forcément toujours. On ne vainc jamais la mer, on compose, les vieux disaient “arrondis les caps et salue les grains”. Mais y’a aussi les mauvaises rencontres “autres”; le monde n’est pas, forcément Bisounours… J’ai été un pote de Jean Pierre Thourreau du Midi-Libre (perdu de vue!) qui je crois connais (sait ?) le propriétaire de votre Schpoutz; et votre lien m’a été communiqué par Jean Jacques Solano qui a un petit cotre de 10m (vieux truc sympa) à Canet en Roussillon. Allez bon, vent veinards… j’irais de temps à autres sur le lien…………. vaya usted con dios

  4. Un coucou d’un petit coin du Gers… Nous suivons votre voyage avec attention, nous tremblons avec vous dans les moments difficiles, nous nous réjouissons quand tout va bien. Merci pour les photos et vidéos et bravo pour votre courage, votre enthousiasme et votre envie d’aventures. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. A très bientôt sur un autre continent. Monique et Michel

  5. Coucou les pigeons voyageurs c’est vraiment formidable ceux que vous faites mais difficile votre courage va vous porter loin nous vous souhaitons une très bonne année avec plein de bonnes choses pour vous deux.grosses bises de nous deux .

  6. Jean Marc vient de nous faire parvenir votre site internet, je viens de lire vos diverses aventures,
    nous vous envions.
    Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur, de belles découvertes, nous irons de temps en temps
    sur votre site pour avoir de vos nouvelles.
    Cordialement.
    Aimé et Tonka

  7. bonsoir thomas,alexandrine: nous sommes la famille de monthureux(88) ns avons des nouvelles par martine , maintenant on pourra vous lire et communiquer. le bonheur se lit sur vos visages! bonne aventure, dites nous ou vous etes en guadeloupe( le compagnon de ma chef s’y rend regulierement) .
    bisous de sylvain, sylvie, mona et lison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *