blog

La promesse de l’aube

La promesse de l’aube

En ce moment, nous sommes pris dans la spirale du rythme des charters. Deux semaines de charter. Quatre jours de repos. Deux jours de préparation. Et c’est reparti pour deux semaines de charter. Heureusement, au milieu de ce rythme de folie il y a ces instants, courts mais précieux, qui m’emplissent de bonheur, de paix et d’énergie. Les levers de soleil font partie de ces moments. Alors que l’hémisphère Nord entre dans l’hiver et voit ses jours raccourcir, de ce…

Read More Read More

The Black Pearl

The Black Pearl

  Et non, je ne vais pas vous parler du bateau pirate du capitaine Sparow, mais des perles noires du Pacifique! L’itinéraire que nous effectuons pendant nos semaines de charter inclut la visite d’une ferme perlière. Après 6 visites, je commence à en connaître un rayon sur les perles…je vous embarque! L’huître perlière cultivée ici est la pinctada margaritifera. C’est une huître dont la nacre présente de multiples couleurs, qui donne aux perles polynésienne leur particularité : des perles foncées. Le…

Read More Read More

Festival Taputapuatea – Raiatea Juillet 2019

Festival Taputapuatea – Raiatea Juillet 2019

Mi-juillet dernier, j’ai eu la chance d’assister au festival Taputapuatea. Ta-pu-ta-pua-te-a. Je vous mets au défi de le lire à voix haute. Plusieurs fois. De plus en plus vite. Honnêtement cela m’a pris un certain temps pour me souvenir de ce nom, et pour réussir à le prononcer (presque) aussi naturellement que les locaux. Mais petit à petit mon oreille se fait à la douce mélodie de la langue polynésienne! Pour la petite histoire, ce festival a un autre nom,…

Read More Read More

La Polynésie française : entre rêve et réalité

La Polynésie française : entre rêve et réalité

Depuis le début de notre voyage et la naissance du blog, je ne me suis jamais mis la pression pour écrire des articles. Je ne me suis jamais imposée de rythme de publication. J’ai écrit au gré de mes envies. Comme vous avez pu le remarquer, cela fait trois mois que je n’aie rien publié, et je dois avouer que c’est tout simplement parce que je n’en avais pas envie. Pourtant, depuis trois mois la mention “écrire un article pour…

Read More Read More

Entre le paradis et l’enfer

Entre le paradis et l’enfer

Nous quittons le mouillage principal d’Hiva Oa mardi après-midi. À Hanamena, au Nord-Ouest de l’île, nous sommes le seul bateau au mouillage. Des montagnes arides entourent la baie et une vallée verdoyante derrière une plage de sable noir. À terre, nous rencontrons un couple qui vit ici, loin de tout. Leur fille de 11 ans vit chez leur parent à Atuona pour pouvoir aller à l’école. Ils vont leur rendre visite un week-end sur deux, en bateau. Il n’y a…

Read More Read More

Recevez des cartes postales de nos escales!

Recevez des cartes postales de nos escales!

Ça y est, les premières cartes postales sont envoyées! Guettez votre facteur! Vous n’avez pas encore souscrit? Pas de panique, il est encore temps! Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce et entretenir un rapport privilégié avec notre aventure, souscrivez pour recevoir les cartes postales de nos escales! Deux formules au choix : une carte postale pour 12€ de notre prochaine escale, ou un abonnement annuel à 36€ pour recevoir au minimum 4 cartes postales, avec une carte…

Read More Read More

Sous le charme des Marquises

Sous le charme des Marquises

Nous avons l’impression d’être arrivés aux Marquises depuis fort longtemps, mais finalement, qu’avons-nous fait pendant ces trois semaines? Pas grand chose. Essentiellement, nous nous sommes imprégnés de la tranquillité et de l’harmonie qui règnent en ces lieux, parfaits pour nous reconnecter en douceur à la terre et aux hommes après 42 jours en mer. D’ailleurs, le peuple Marquisien nommait ces îles Te Fenua Enata, la terre des Hommes. Notre oreille se familiarise avec les sonorités de la langue locale. De…

Read More Read More

La traversée du Pacifique en 42 jours

La traversée du Pacifique en 42 jours

Jeudi 14 mars, exactement 6 semaines après notre départ de Panama, nous jetons l’ancre dans la baie de Tahauku sur l’île d’Hiva Oa, aux Marquises. Nous regardons autour de nous avec des yeux ébahis et incrédules. Après 42 jours avec rien d’autre à perte de vue que du bleu, apparait enfin un relief sur lequel poser notre regard, l’accrocher, l’ancrer. Il règne un calme absolu. Le bateau ne bouge plus. Nous chuchotons, de peur de troubler ce qui nous entoure,…

Read More Read More

Départ pour la Transpacifique!

Départ pour la Transpacifique!

Boum, boum, boum, boum. Mon coeur rebondit dans ma poitrine, il s’emballe, je veux crier: Ça y est, c’est le grand départ! Ci-dessous vous pourrez voir notre position et le récit de nos aventures que nous mettrons à jour régulièrement depuis le milieu du Pacifique (sous la carte cliquez sur l’objet pour afficher le récit complet de la journée). Voici le lien: http://blog.mailasail.com/lifeonpatchwork. Vous pouvez nous envoyer des sms gratuitement sur notre télephone satellite (notre numéro: 881632500930) sur le site https://messaging.iridium.com….

Read More Read More