Préparation au passage du canal de Panama

Préparation au passage du canal de Panama

Je vous ai quitté dans le dernier article en vous donnant rendez-vous dans la Pacifique. En réalité, je me suis un peu embalée ou plutôt j’ai sous-estimé tout ce que j’aurais à vous raconter avant que Patchwork ne trempe sa coque dans le Pacifique. J’ai également sous estimé la confusion possible (traversée de Bocas au Canal, traversée du canal, traversée du Pacifique, j’ai pu en perdre certains en route!)
Nous sommes partis le 8 janvier de Bocas del Toro et avons navigué jusqu’à Shelter bay, l’entrée du canal de Panama. C’était notre première navigation en haute mer depuis notre arrivée au Panama (toutes les navigations à Bocas étaient en zones abritées) et une très belle façon de remettre le pied à l’étrier : du bon vent, pas trop de houle, toutes voiles dehors, nous avons même eu droit à l’escorte d’une vingtaine de dauphins! Pour la première fois nous avons aussi pu observer des physalis, étranges créatures très colorées vivant à la surface des océans.

Nous arrivons jeudi dans l’après-midi à ce que nous pensons être le “flat” : le petit nom du mouillage des plaisanciers en attente de passer le canal. Thomas téléphone au service d’inspection des navires afin de prendre un rendez-vous, mais on lui demande de rappeler le lendemain à 7h30. Vendredi matin, nous sommes réveillés à 6h30 par des coups de klaxon : nous ne sommes pas au bon endroit! Le flat a changé de place il y a peu et nous n’avons pas le droit de mouiller ici. Nous levons l’ancre pour mouiller au bon endroit, juste en dehors de la marina de shelter bay. Le vent souffle d’une bonne brise ce qui rend le mouillage assez agîté et inconfortable. À 7h30, Thomas rappelle le service d’inspection, finalement il faudra retéléphoner à 9h. À 9h on lui dit qu’il faudra retéléphoner le lendemain, et on lui raccroche au nez. On se dit que cela commence bien! Samedi matin, 7h30, Thomas téléphone de nouveau : l’inspection se fera demain entre 8h et midi! Dimanche, 11h, Thomas téléphone une fois de plus au service : oui oui on ne vous a pas oubliés! 12h30, toujours personne. 13h, voici notre inspecteur! Il nous pose des questions, mesure le bateau, remplit des papiers, tout est en ordre! Lundi matin, nous nous rendons au Citibank à Colon afin de payer le transit, et dès mardi matin Thomas téléphone au capitaine du canal afin qu’il programme notre passage : nous traverserons dimanche!
Nous sommes très excités et ravis que l’organisation de ce passage se soit faite finalement assez facilement. Nous avons donc jusqu’à dimanche pour tout organiser : les amarres, les pares-battage, les équipiers. Le vent continuer de bien souffler ce qui nous donne envie d’en profiter et de partir rapidement pour la traversée du Pacifique une fois le canal passé. Nous avons donc commencé l’approvisionnement et les concerves en vue d’une traversée d’au moins 30 jours!
Je reviens très vite avec le récit de notre passage du Canal!

3 thoughts on “Préparation au passage du canal de Panama

  1. Bonne année 2019 à tous les deux. Qu’elle soit toujours aussi enrichissante.
    Nous pensons souvent à vous.
    Gros bisous de toute la famille et de Mémère
    Claudine et Jean-Jacques

  2. So great to hear from you Alex and Thomas! Best of luck to you on your journey. We so enjoyed our time with you both on “Jo” and happen our paths will cross again. Patty and Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *