Confiture de mangue

Confiture de mangue

Lorsque nous étions à Providencia, c’était la saison des mangues. Cette île ne pourrait pas mieux porter son nom. Les mangues poussaient à profusion sur les arbres, tombaient au sol, nous n’avions plus qu’à les ramasser. Nous sommes partis en randonnée pour la Cascada, remontant le lit asséché de la rivière. En chemin, nous avons mangé des mangues en guise de collation. Nous voyions toutes ces mangues, nous savions à quel point elles étaient délicieuses, personne ne les ramassait, nous ne pouvions pas les laisser!

Nous avons commencé à les ramasser, à remplir le sac. Je choisissais avec parcimonie, laissais les moins belles. Thomas quant à lui était pris d’une frénésie manguière. Plus il en ramassait, plus il en voulait, il ne savait pas s’arrêter. Au bout d’un moment je le prévins :

— Le sac est plein, et il commence à être très lourd!
— Il y a encore de la place!
— D’accord mais alors c’est toi qui porte!

Je ne sais pas combien nous en avions, mais une fois pelées et dénoyautées, nous avions 5 kilogrammes de chair, 5 kilogrammes!

Les mains pleines de mangues! Et les pieds de Jen qui prend la photo 🙂

Nous nous en sommes mis partout. Certains fruits étaient si tendres qu’il suffisait de les presser pour séparer la chair du noyau, le jus s’échappant entre nos doigts et nous coulant jusqu’aux coudes. On se lèche les doigts avec délectation, c’est si sucré, si épicé! La mangue est définitivement un de mes fruits préférés.

Nous mettons toute la pulpe de fruit dans une grande cocotte, puis ajoutons du sucre et des gousses de vanille. On laisse le tout bouillir, admirant le liquide orange qui se gonfle puis érupte. On mixe, on met en pots, puis on se régale de passer nos doigts sur les bords de la marmite pour ne rien perdre de ce bonbon. Thomas m’avait reproché d’avoir trop laissé cuire et que cela ait accroché au fond, mais finalement cette croute caramélisée est la meilleure partie, et il s’en met jusqu’aux oreilles.

On la déguste au petit déjeuner sur du pain grillé ou des pancakes, un vrai délice!

Photo par @gingerimaged

Recette :

Ingrédients:
-5 kg de chair de mangue
-2,5 kg de sucre
-4 gouses de vanille.

Préparation:
Peler les mangues. Les couper en morceau et enlever le noyau. Mettre la mangue et le sucre dans une marmitte. Couper les gousses de vanille en deux, gratter l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau, puis tout mettre dans la pulpe de mangue. Faire bouillir 20 minutes. Enlever les gousses de vanille et mixer si voulu. Mettre en pot. Stériliser en plongeant les pots dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.

3 thoughts on “Confiture de mangue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *