Plan de voilure et modifications apportées

Plan de voilure et modifications apportées

Notre dernière navigation nous a amenés à un point de rupture avec nos focs: ils donnent une fière allure au bateau, ce sont les voiles traditionnelles, mais il n’est plus questions d’aller jouer aux acrobates dans le filet par 4 mètres de houle! Nous avons donc changé un peu la garde-robe du Patchwork.

Plan de voilure d’origine:

image
De gauche à droite: clin foc, foc yankee, trinquette, fisherman, pouilleuse, flèche, grand voile (brigantine). Les voiles qui se hissent sur les vergues (pièces de bois perpendiculaires au mât avant) sont les phares carrés.

 

image
La Patchwork sous voile (sans le clin foc et avant que nous ayions mis en place les vergues).

Nous avons remplacé les deux focs à l’avant par un génois sur enrouleur, qui se manœuvrera depuis le cockpit.

image

L’installation du génois a pris environ une journée, nous l’avons acheté d’occasion à un shipchandler de la zone technique d’Almerimar. Nous avons également démonté puis recollé le bout dehors qui s’étant fendu en tapant dans les vagues, et nous l’avons consolidé avec la méthode traditionnelle de cordage entouré sur la pièce de bois.

Il nous reste encore quelques petits travaux à effectuer, mais nous avons fait le plus gros. Notamment, nous avons fait un double fond à la baille à mouillage pour étanchéifier la liaison avec la soute avant et pour pouvoir percer des trous vers l’extérieur suffisamment hauts par rapport à la ligne de flottaison. Dorénavant l’eau qui entrera dans la baille à mouillage ressortira immédiatement et il n’y aura plus d’eau dans la soute avant.

Bientot de nouveau en mer!!

 

 

3 thoughts on “Plan de voilure et modifications apportées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *