Questions d’intendance: l’avitaillement

Questions d’intendance: l’avitaillement

Nous profitons d’être en Espagne pour faire le plein d’huile d’olive. Cela m’amène à vous parler de l’avitaillement, puisque certains m’ont posé des questions et beaucoup y ont participé. Je fais donc cet article pour satisfaire la curiosité des amateurs d’intendance et pour remercier nos contributeurs, qui se reconnaîtront:

Tatie Claudine pour la ratatouille et les confitures

Tatie Monique pour le poulet en conserve, le confit et la choucroute

Marie-laure pour la compote et les confitures

Agnès, Pierre-Louis, Jade, Clémence, Sylvain et Marie-Laure pour la charcuterie et les pâtés

Aurélie pour le thé et les madeleines, et l’aide pour les courses, l’embarquement et le rangement!

Viviane pour les diverses conserves

Fertille pour les confitures

Marie-Christine et Patrick pour le vin

Et enfin “last but not least”: Martine et Jean-Marc pour les confitures, les pâtés, le muscat, et la mirabelle!

Rien qu’en voyant cette liste, vous vous doutez que l’on ne va pas mourir de faim!

L’avitaillement a été un élément important des préparatifs, puisqu’en mer il n’y a pas de supermarché!  En préparant notre avitaillement, nous nous sommes d’abord posé la question de quel était notre objectif. En effet, on peut choisir de faire les courses régulièrement quand on est en cabotage,et d’acheter le nécessaire pour les 3 semaines de traversée en partant des Canaries. Nous avons plutôt abordé les choses sous cet angle: outre la traversée de l’Atlantique, nous serons toujours à maximum 5 jours d’un point d’avitaillement, donc pour ce qui est des légumes et viandes frais,nous ferons les courses au fur et à mesure, puis un stock avant de partir des Canaries, en réfléchissant à prendre la bonne quantité pour ne rien laisser perdre.

Par contre pour tout ce qui est non périssable ou peu périssable,on a fait le stock. Tout d’abord pour ne pas s’embêter à trimbaler les packs de lait et autres kilos de pâtes dans l’annexe, et ensuite parce qu’on pense qu’il vaut mieux être prévoyant: au cas où on ne puisse pas faire de courses pendant un moment, on aura toujours de quoi manger de façon équilibrée à bord. Ainsi, nous avons embarqué:

-20 kg de pâtes

-15 kg de riz

-7.5 kg de divers légumes secs ( lentilles, pois chiche, haricots rouges, pois cassés)

-20 kg de pomme de terre

-20 kg de farine (nous faisons du pain!)

-des légumes en conserve (petits pois, haricots verts, tomates pelées, maïs, champignons de paris,choucroute, ratatouille). Nous avons également des betteraves sous vide.

-une dizaine de butternut

-deux douzaines d’œufs (nous en rachèterons au grès de nos escales et ferons un stock plus conséquent en partant des Canaries)

-des céréales, du pain de mie, des gâteaux, des compotes à boire

-24 litres de lait

-12 litres de jus d’orange

-des aliments lyophilisés (nouilles chinoises préparées, soupes)

-9 packs d’eau (en ce moment nous buvons l’eau des réservoirs, mais dans certains pays il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Nous essayerons de toujours remplacer l’eau en bouteille bue, pour toujours avoir un stock d’eau potable qui nous permette de tenir au moins 15 jours.)

Enfin pour compléter l’apport en vitamines et autres éléments indispensables, nous avons embraqué un germoir et des graines à germer.

Nous n’avons pas non plus négligé d’embarquer un stock de produits du quotidien non alimentaire:

-du pétrole pour alimenter la cuisinière

-de l’alcool à brûler pour préchauffer la cuisinière, indispensable pour la faire fonctionner

-des produits d’entretient : liquide vaisselle, savon, éponges, lessive…

-du sopalin et du papier WC

-nos produits pour l’hygiène : dentifrice, gel douche, shampoing, déodorant, crème hydratante, un bon stock de crèmes solaires indice 50.

Et bien sûr nous n’avons pas oublié l’apéritif! Nous avons embarqué du rhum et des bières, ainsi que des olives et des anchois pour faire des tapenades et autres anchoïades!

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *