Bref retour sur notre été – La Sardaigne

Bref retour sur notre été – La Sardaigne

Je continue la série de brefs articles pour vous raconter nos premières navigations avec la Sardaigne. Nous partons le 14 juillet direction les calanques de Marseille, en profitant d’un vent favorable. Mais la fenêtre météo était plutôt courte, alors en attendant la prochaine nous avons passé 4 jours dans une crique de l’île plane, aussi appelée île Calsereigne.
L’île est toute plate et s’élève uniformément sur 5 mètres de haut. La crique coté nord est très abritée et les roches forment un tombant de 10 mètres de profondeur, une véritable piscine naturelle!
Grâce aux personnes du parc naturel des calanques nous avons découvert une grotte a 2-3 mètres de profondeur qui traverse l’île de part en part (20 mètres de long environ). C’est un excellent spot de plongée en apnée ou avec bouteilles selon les possibilités.

Après quelques jours de repos, nous avons repris la mer en direction du nord de la Sardaigne. Le vent est faible mais favorable, nous avons la chance de faire une rencontre inoubliable avec un rorqual.

Nous arrivons au nord de la Sardaigne à Porto Torres où nous retrouvons nos amis Camille et Romain, arrivés en avion. Ensemble nous avons fait tout le nord de la Sardaigne jusqu’à Olbia. Nous avons trouvé les côtés nord-ouest et nord-est très différentes. La côte ouest est assez sauvage et peu fréquentée, bien que magnifique!

image

La côte nord-est est la côte “VIP”, nous avons vu des yachts par dizaine, tous plus grands les uns que les autres. Cette ambiance ne nous a pas vraiment plue, les mouillages étaient bondés, nous avons manqué de nous faire rentrer dedans par deux fois!
Dans l’ensemble nous avons eu un très beau temps, et pas mal de vent; une occasion de tester le bateau et de s’éclater en planche à voile!

image
Camille et Romain nous ont quitté à Olbia pour reprendre l’avion, et nous sommes remontés vers les îles Lavezzi et la Corse avec le vent dans le nez, ce qui nous a fait vivre notre première expérience de bord carré*!
Ce séjour en Sardaigne nous a donc vraiment permis de progresser dans notre compréhension et notre maîtrise du bateau, et nous avons beaucoup apprécié l’accueil des sardes, les pizzas excellentes, et les paysages magnifiques, bien qu’un peu gâchés par les yachts à 4 étages avec hélicoptère sur la Costa Esmeralda.
* lorsqu’on a le vent de face, on “tire des bords” pour ” remonter au vent”, c’est à dire qu’on zigzague puisque on ne peut aller tout droit. Si le bateau n’est pas assez toilé ou mal réglé, la dérive fait perdre ce qu’on pense gagner sur le vent, et on se retrouve à faire des allers-retours sur une même ligne sans avancer!

3 thoughts on “Bref retour sur notre été – La Sardaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *